Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Prier » Pèlerinage des célibataires au Sanctuaire de Cotignac

Pèlerinage des célibataires au Sanctuaire de Cotignac

Prier

Deux pélerinages pour célibataires chrétiens

Célibataires : Mettez vous en marche !

En novembre, célibataires de 35 à 50 ans et de plus de 50 ans, tous au Sanctuaire de Cotignac !  Equipés de chaussures de marche, de chapelets, de Foi et d'Espérance, mettez vous en marche ! Partages, moments conviviaux et joyeux, prières intenses, louange, enseignements, seront en tous cas au rendez-vous.

Et qui sait, aujourd'hui ou plus tard, peut-être recevrez-vous de la part de la Sainte Famille l'exaucement de ce que vous Lui demanderez....

Je veux en savoir plus

Pourquoi au Sanctuaire de Cotignac ?

Depuis 500 ans, les pélerins sont accueillis au coeur de la Provence au sanctuaire de Cotignac

Perché sur une colline du Var, se trouve le Sanctuaire de Notre-Dame de Grâces, où nous accueillent les Frères de la Communauté Saint-Jean.

Les racines de ce sanctuaire sont anciennes : c'est le 10 août 1519, que Jean de la Baume reçoit la visite de la Vierge Marie, tenant l’Enfant Jésus dans ses bras. Voici son message : « Je suis la Vierge Marie. Allez dire au clergé et aux Consuls de Cotignac de me bâtir ici même une église, sous le vocable de Notre-Dame de Grâces et qu’on y vienne en procession pour recevoir les dons que je veux y répandre. » 

Un siècle plus tard, en 1637, la France est bien inquiète : après 20 ans de mariage, Louis XIII et son épouse, Anne d'Autriche, n'ont toujours pas d'enfant. C’est alors que la Vierge s'adresse en ces mots à Frère Fiacre, un religieux : « N’ayez pas peur, je suis la Mère de Dieu, et l’enfant que vous voyez est le Dauphin que Dieu veut donner à la France. Pour marquer que je veux qu’on avertisse la Reine de faire trois neuvaines en mon honneur, voilà la même image qui est à Notre-Dame de Grâces, en Provence et la façon de l’église. »

Frère Fiacre fait ces neuvaines au nom de la Reine. Dix mois plus tard, le 5 septembre 1638, naît le dauphin, baptisé Louis-Dieudonné. En 1660, Louis XIV, accompagné de sa mère, vient en pèlerinage au sanctuaire de Cotignac avec sa mère, afin de rendre grâce de sa naissance.

Saint Joseph du Bessillon

Les lieux d'apparitions de saint Joseph sont rarissimes. Cotignac a reçu ce privilège, le 7 juin 1660 :  sur une colline voisine, un jeune berger est en train de mourir de soif. Lorsque Saint Joseph apparaît et lui dit : « Je suis Joseph, soulève ce rocher et tu boiras ». Cette source miraculeuse coule toujours aujourd'hui et une communauté de bénédictines est installée en ce lieu.

La Sainte Famille

Qui mieux que la Sainte Famille, toute présente au sanctuaire de Cotignac, pour prendre entre ses mains compatissantes et si efficaces en intercessions le désir de chacun de fonder un foyer chrétien, une famille, ou de reconstruire un couple selon le coeur de Dieu, de trouver l'équilibre et l'épanouissement, à l'image de la Sainte Famille justement ? N'hésitons pas à confier cette intention au coeur de la Sainte Famille et à Lui consacrer par avance le foyer auquel nous aspirons. Elle n'en sera que davantage à l'écoute de notre prière.

 

Je veux en savoir plus

Pour aller plus loin