Célibataires : 10 clefs pour trouver l'âme soeur
Concept remontant à l'Antiquité et développé dans de nombreuses cultures, l'idée d'âme soeur est liée aux concepts de destin et prédestination. S'il est difficile de déterminer avec certitude l'origine exacte du concept d'âme soeur, l'une des origines possibles est la mythologie grecque où il est dit qu'autrefois, les humains étaient dôtés de deux têtes, 4 bras et 4 jambes. Zeus, roi des dieux et des cieux, jaloux de leur bonheur, les a coupés en deux, condamnant chaque être humain à recherche sa moitié manquante : son âme soeur.
- Âme soeur définition
- Citations âme soeur
- Conseils pour vivre vos rencontres en vérité et enfin trouver l'âme soeur
Âme soeur définition
L'âme soeur est une personne avec laquelle nous partageons une connexion émotionnelle, spirituelle, physique unique. Si la notion d'âme soeur est généralement perçue comme romantique, elle peut cependant s'appliquer, dans certaines cultures, à une relation amicale, voire s'appliquer dans plusieurs domaines différents : amical, professionnel et amoureux !
En effet, la notion d'âme soeur décrit une personne qui nous complète, ce qui présuppose, dès que l'on accepte ce concept, qu'un être humain est incomplet par nature et que notre plénitude ne s'obtient car travers nos rencontres. Notre âme soeur comble alors nos lacunes et nous aide à grandir et à évoluer, nous tirant vers le haut !
Si la définition de l'âme soeur varie d'une culture à l'autre, on retrouve généralement l'idée de destins liés.
Citations sur l'âme soeur
- Savez-vous ce que c'est que l'amitié ? demanda-t-il.
- Oui, répondit l'égyptienne. C'est être frère et soeur, deux âmes qui se touchent sans se confondre, les deux doigts de la main.
- Et l'amour ? poursuivit Gringoire.
- Oh ! l'amour ! dit-elle, et sa voix tremblait, et son oeil rayonnait. C'est être deux et n'être qu'un. Un homme et une femme qui se fondent en un ange. C'est le ciel.
Notre Dame de Paris Victor Hugo
Je voudrais que tu sois là, que tu frappes à la porte et tu me dirais c’est moi. Devine ce que j’apporte et tu m’apporterais toi.
Berceuse pour les ours partis. Boris Vian
Je n’aurai qu’un mari parce que je n’ai qu’une âme.
Abeille Anatole France
Conseils pour vivre vos rencontres en vérité et enfin trouver l'âme soeur
1 - Etre clair sur son objectif profond
Ai-je vraiment le désir de construire mon projet amoureux, de vivre une relation afffective ? Suis-je prêt à m'en donner les moyens, à me bouger, à changer mes petites habitudes de célibataire, ma façon de voir, mon attitude... Pour que cela soit possible ?
2 - Ne pas se fier aux apparences
Porter un regard bienveillant sur les personnes rencontrées : considérer l'autre par principe comme notre égal, et ne pas le juger au premier regard.
3 - Apprendre à connaître l'autre avant de se faire une opinion
Développer des rencontres vraies, de coeur à coeur, qui permettront l'intimité. Elles peuvent créer progressivement l'attachement, l'attirance et le sentiment amoureux. Et non l'inverse.
4 - Prendre le risque de la rencontre
S'intéresser en vérité à l'autre, à son vécu. Dans la discussion, pousser parfois l'autre à creuser, à expliquer son ressenti, s'il a tendance à rester très factuel. Montrer qu'on est attentif à l'autre, à ce qu'il exprime : une personne a besoin de se sentir écoutée et comprise. ne pas avoir peur en retour de parler de ce qui nous touche, nous fait peur, nous plaît... Partager nos expériences,nos rêves, nos doutes, nos émotions. Mais ne pas tout déballer non plus : donner à voir quelque chose de soi tout en restant pudique. S'ouvrir au même rythme que l'autre. Et choisir ce que l'on veut révéler de soi : si l'on ne révèle rien, il ne se passe rien...
5 - Mettre l'autre à l'aise
Ne pas lui faire passer un entretien d'embauche : lui faire sentir qu'on le regarde avec bienveillance, qu'on cherche à le découvrir sans cocher des cases sur sa liste de l'homme ou de la femme idéal(e).
6 - Se mettre dans les conditions pour faire une vraie rencontre
C'est toujours enrichissant de découvrir une personne. Ne pas perdre cette notion de gratuité dans la rencontre.
7 - Prendre du recul sur sa vie
Faire, au besoin, un travail sur soi pour acquérir une plus grande maturité affective.
8 - Tenir compte du langage du corps
Faire attention à la manière dont on se tient quand on rencontre une personne : le langage du corps est très parlant, rester dans l'ouverture. Ne pas oublier non plus de se tenir bien droit et sourire !
9 - Prendre soin de son physique
Comme on développe son potentiel intérieur, développer aussi son potentiel extérieur : savoir ce qui nous va bien (formes, couleurs, style), se mettre en valeur, trouver ce qui nous révèle (on peut demander l'aide d'amis qui ont du goût). Ne pas se laisser aller. Quel que soit votre physique, ce qui compte, c'est de développer votre potentiel et votre spécificité.
10 - Oublier les créatures de rêve
Ne pas se juger trop vite (ni les autres non plus) sur des critères physiques. De nombreuses personnes ne sont pas dans les canons classiques de beauté mais, par leur personnalité, leur rayonnement, leur élan vital, elles ont en réalité un charme fou.
Pour aller plus loin
- Rencontre amoureuse : de nos différences à l'altérité
- Les bonnes et les mauvaises raisons de l'attachement amoureux
- Reconnaître le grand amour : clés de discernement