Accueil » Guide de rencontre chrétienne » S'interroger » Aimer et faire couple, ça n’est pas la même chose !

Aimer et faire couple, ça n’est pas la même chose !

S'interroger

Vous pouvez aimer une personne et ne pas parvenir à faire couple avec elle ! 

Si faire couple, se marier en 2023 ne passe plus par des parents qui arrangent une bonne affaire, choisissent un bon parti pour préserver la survie de leur enfant et avoir une descendance :

- Ce n’est pas la quête du prince charmant ou de la princesse qui va arranger les choses. L’homme de vos rêves, n’existent que dans vos rêves ! La femme idéale ne relève que de la fiction et du fantasme ! 

- Et ce n’est pas non plus la recherche exaltée de sentiments qui va nous apprendre à faire couple et à construire ! 

Aimer et faire couple : comment faire  ? 

Accepter qu’aimer et faire couple ça n’est pas la même chose ! Il ne suffit pas d’aimer pour faire couple. Si l’amour est nécessaire pour faire couple, il n’est pas suffisant. Il ne suffit pas d’avoir des sentiments forts, puissants, beaux pour quelqu'un pour gagner son affection et son engagement ! Comme il ne suffit pas de s’aimer, d’avoir le désir de faire couple pour parvenir à fonctionner ensemble ! Ceux qui ont maintes fois essayé, le savent ! Si vous avez des doutes, expérimentez et vous me direz ! 

Aimer une personne, éprouver de grands sentiments à son égard, est une chose. 

Faire couple, en est une autre ! 

Aimer et faire couple est plus difficile et plus rare, que faire couple et aimer qui est plus accessible aux communs des mortels ! 

Vous vouliez que les choses soient faciles ?

Elles le sont, à condition d’accepter de prendre un conjoint avec ses qualités et ses défauts ! Le “partenaire idéal” est forcément décevant, néanmoins il faut qu’il le soit -pour vous- un peu moins que n’importe quel autre. 

L'Amour suppose une relation inconditionnelle à l'autre alors que la conjugalité nécessite des conditions pour bien fonctionner en couple. Oui, l'Amour conjugal est un amour imparfait. Il se doit d’accueillir l’autre pour ce qu’il est dans un amour inconditionnel en rapport avec un amour conditionnel spécifique à la conjugalité. 

La con-joug-alité : porter le joug ensemble, œuvrer, agir ensemble. Cela nécessite le bien-être de chacun dans la relation à savoir, que personne ne se renie ! C’est pourquoi je dis : faire couple et non être couple ! Tu peux aimer l’Humanité entière mais tu ne pourras faire couple qu’avec ceux qui correspondent à ta vie concrète ! Des personnes me disent :”je ne comprends pas pourquoi cet homme, cette femme s’est marié.e avec un autre que moi”. La réponse est dans le faire ! Pouviez-vous réellement et honnêtement faire couple avec cette personne ? Répondez avec une honnêteté brutale ! Qui devait renoncer à lui-même pour faire couple avec l’autre, vous ou l’autre ? Dans un couple, 1 + 1 = 3 ! Ce qui veut dire que chacun doit rester ce qu’il est tout en tenant compte de l’autre, pour que le couple fonctionne.

Pour ceux qui voudraient un exemple, j’en ai un : Il se peut que Ryan Gosling craque sur moi et moi sur lui, il se peut qu’il désire vraiment faire couple avec moi et que moi aussi, mais il se peut qu’on y parvienne pas ! Pourquoi ? Parce que l’un de nous devrait se renier, renier son quotidien ou accepter qu’au petit déjeuner (si nous parvenons à vivre ensemble!) nous ne partageons pas le même monde, les mêmes préoccupations ! Serai-je prête à me renier pour faire couple avec Ryan Gosling ? non. Et lui ? pour sûr que non (oui vous pouvez rire, c’est fait pour!). 

Aimer l’autre pour ce qu’il est, est le premier commandement !

Nous devons aimer les autres, tous les autres (conjoint compris) pour ce qu’ils sont. Mais pour cet amour si spécial qu’on appelle “le couple” si ce que fait votre bien-aimé est trop éloigné de ce que vous faites, vous allez suer ou l’un de vous va devoir se sacrifier ! Être et faire sont-ils si distincts, nos actions ne disent-elles pas aussi ce que nous sommes ? La personne avec qui vous pouvez faire couple n’est-elle pas aussi celle qui vous correspond au niveau de l’être. Qui a dit de séparer le faire, de l’être ? 

Alors….sur des milliers d’hommes ou de femmes, essaie d’en trouver UN.E avec qui faire, agir, construire, grandir, inventer, engager des actions concrètes et tu verras à quel point l’Amour et vos Êtres vont grandir ! 

A toi de jouer ! 

 

Pour aller plus loin

10 conseils pratiques pour séduire tout en restant vous mêmes