Accueil » Guide de rencontre chrétienne » S'interroger » Automne déprimant ou éclairant pour les célibataires ?

Automne déprimant ou éclairant pour les célibataires ?

S'interroger

Automne déprimant ou éclairant ?

J’aime l’automne ! Combien d’entre nous aimons cet automne ? Ses odeurs. Ses couleurs. Son abondance. C’est le temps de la récolte des châtaignes, des courges et de tant d’autres « choses » qui ont mûri lors des saisons précédentes lentement mais sûrement. Jusqu’à l’automne.

Pour certains, cet automne sonne avec grisailles, baisse de moral, coup de mou, voire dépression saisonnière. Et si c’était l’occasion d’accueillir ce qui est moins agréable dans nos vies pour le transformer ?

Aujourd’hui, je suis heureuse de vous partager l’un des exercices que je propose à ceux qui viennent me voir en « accompagnement holistique ». Pour cela, munissez- vous d’un (très beau !) cahier et d’un stylo. Prêts ?

Je vous invite à descendre dans vos zones d’ombre. [La force des célibataires – chapitre « Nos ombres »] Allez petit à petit, à la rencontre de votre être intime, de ce qu’il y a de moins facile en vous, de plus pénible… Nous appelons « zone d’ombre » ce qui entrave notre chemin et nous empêche d’avancer dans nos relations aux autres.

1. Quelles sont les zones d’ombre en vous ? 

Listez-en 2 ou 3. Lorsque vous êtes seul ou avec ceux que vous chérissez, réapparaissent peut-être de vieilles blessures physiques ou psychologiques, des remords, des regrets, des souvenirs d’histoires (notamment d’amour) dont les pages ont été mal tournées, etc.

Ne les fuyez pas, ne les ignorez pas. Accueillez-les petit à petit. Je crois qu’il est bon de descendre dans ces zones d’ombre, encore et encore, pour identifier ce qui est blessé en vous et qui vous empêche d’être pleinement alignés tête-cœur-corps-âme…

De mauvais souvenirs conscients ou inconscients peuvent être stockés dans votre mémoire. Vos émotions désagréables vécues lors de ces moments sont enfouies et maintenues à distance par une barrière. Il arrive que cette barrière se fissure à certains moments de votre vie chargés émotionnellement, ou quand l’automne pointe le bout de son nez. Des reviviscences de ces moments désagréables peuvent donc apparaître. Elles entravent votre chemin de vie [La force des célibataires – chapitre « Notre lumière »]. Tel un petit ballon gonflé d’air et maintenu au fond d’une baignoire remplie d’eau, dès qu’on ne maintient plus la pression, le souvenir remonte à la surface.

2. Identifiez vos souvenirs

Je vous invite à écrire quelques lignes sur ces souvenirs désagréables et la manière dont ils se manifestent à vous. En les identifiant, vous pouvez commencer à purger les émotions désagréables liées à ces moments difficiles.

Prenez le temps de répondre à ces questions, petit à petit et jusqu’au bout. Je vous invite à nettoyer votre être de ce qui l’a blessé, aussi longtemps et sérieusement que nécessaire. Il s’agit en quelque sorte de nettoyer une poubelle jusqu’à l’opercule du pot de yaourt collé dans le fond ! Cette image est assez triviale, je vous l’accorde, mais parlante lors des accompagnements. J’ose donc vous la partager.

Ce sont les plus courageux qui prennent à bras-le-corps ce qui les entravent. J’ai toute confiance en vous, en vos ressources. Celles que vous avez déjà activées et celles que vous allez activer.

3. Complétez la phrase : « Je suis déjà courageux parce que… lorsque… »

Être ainsi courageux vous conduira progressivement à vivre ancré dans une réalité apaisée. J’ose même dire - à ceux et celles que j’accompagne - que cela leur permettra de vivre en conscience et éclairés. Ils deviennent très appréciés car attentifs au rythme et aux besoins de chacun. [La force des célibataires – chapitre « Être célibataire en conscience »]

4. Et vous, quelles transformations intérieures espérez-vous, grâce à cet exercice de courage?

Sur votre (très beau !) cahier, je vous invite à compléter la phrase : "Je souhaite... Je désire goûter à....".
Chers célibataires, que vous ayez choisi ou non votre état de vie, soyez doux et patients avec vous-mêmes. Pas à pas, accueillez les transformations possibles. Récemment, me surprenant moi-même, j’ai dit à l’un de mes coachés : « Tu es responsable de tes choix », « Tu es responsable de ton bonheur. » Cette personne m’a dit plus tard, tout sourire, combien cette phrase l’avait percutée : « Depuis que vous m’avez dit cela, je me sens responsable de ma vie, du chemin à venir. Je sens que, malgré mes blessures, je peux devenir acteur de ma vie et poser chaque jour des petits pas. Top ! » [La force des célibataires – chapitre « Être auteur de votre vie, dès aujourd’hui »].

5. Que souhaitez-vous entreprendre ?

Je vous invite à décrire, en 2 ou 3 lignes (minimum !), un "projet rêvé" sur votre cahier. Si possible pour vous, à rêver grand, (im)possible. Un élan enthousiasmé devrait pouvoir jaillir de votre cœur vivant.

6. Quels seraient vos 3 prochains petits pas ?

Je vous invite à noter dès à présent sur votre (très beau !) cahier les 3 petits pas que vous pouvez oser faire pour davantage goûter à cet automne et tout ce qu'il met sur votre chemin... voire pour déployer ce "projet rêvé".

 

Que votre automne soit courageux et lumineux.

A très bientôt sur les chemins qui sont les nôtres,

Chrysoline

 

Pour aller plus loin

Retrouvez davantage de pistes dans le podcast : "Révéler la force des célibataires que je vois dans mes coachings et dans la vie" (28 mn)

Ecouter le podcast

« Dans ce podcast, Chrysoline nous invite à un moment d’introspection profonde et de calme intérieur, afin de nous connaître dans notre globalité, que nous soyons célibataire - par choix ou non -, en couple, veuf, veuve, divorcé, séparé ou encore consacré.

Sont évoqués des thèmes variés et passionnants :

- l’importance d’écrire,
- la descente dans ses zones d’ombre,
- le « flow »,
- ou encore le plaisir.

A ce sujet, Chrysoline conseille de « chercher les hormones du plaisir non dans des plaisirs futiles et éphémères - aux circuits de récompense rapides au niveau neuronal - mais dans des défis sportifs et créatifs - aux circuits de récompense plus longs. La grande différence entre les deux situations est qu’on n’en ressort pas dans le même état, ni avec la même image de soi... »

Coach certifiée ICF PCC et psychologue clinicienne psychothérapeute, Chrysoline a fondé en 2012 son entreprise d’accompagnement des transformations des entreprises et des personnes.

Ses années de pratique l’ont conduite à s’intéresser à la question du célibat et à accompagner le potentiel des célibataires. Elle est l’auteure du livre « La force des célibataires : 100 questions pour se connaître et rayonner », édité en janvier 2022, aux Editions Emmanuel.

Vous pouvez aussi poursuivre votre cheminement sur la page Epreuve du site de Chrysoline.

Pour aller plus loin :