Comment gérer ses émotions et sentiments sur un site de rencontres ?
Emotions, sentiments, sensations… comment les décrypter ?
Sur un site de rencontres, le premier contact avec l’autre, puis les premiers échanges, sont riches en émotions. La suite ne l’est pas moins…
- L’autre n’a pas répondu à mon coup de cœur ou mon message : qu’est-ce que je ressens ? Et qu’est-ce que cela me dit de moi ?
- Je préfère en rester là avec lui/elle car je ne trouve pas la connivence que je recherche dans une relation : comment le lui dire sans le/la blesser ?
- J’ai envie d’aller plus loin, mais sans la/le brusquer : comment le dire ?
Rencontres : quelle place donner à nos émotions ?
Nos émotions nous jouent parfois des tours… parce que nous n’avons nulle part où apprendre à les identifier, à les exprimer, à soi ou à l’autre, à les maîtriser.
Peut-être sommes-nous parfois submergés de colère, dépassés par une peur, inhibés par une timidité… ou pris de court par d’autres émotions récurrentes que nous avons du mal à gouverner.
- Comment identifier l’émotion qui me vient, et l’exprimer à bon escient dans la rencontre, pour que celle-ci en soit enrichie ?
- Comment maîtriser mes émotions désagréables, pour que mes relations n’en soient pas plombées ? Comment ne plus être balloté par ma peur, ou ma colère ?
- Comment reconnaître mes indicateurs corporels, mes sensations physiques, pour identifier mes émotions, agréables ou désagréables ?
- Comment accueillir l’émotion de l’autre ?
- Quelle est la différence entre émotion, sentiment et sensation ?
- Quelle place leur donner dans la relation ?
Laurence, Psychopraticienne et thérapeute en Dynamique Emotionnelle (aussi appelée la « thérapie du bonheur »), nous propose 1 heure 30 de visioconférence le dimanche 6 juin de 19h30 à 21h00 pour explorer le monde de nos émotions, nos sentiments, nos sensations, de manière ludique et interactive.
Des surprises, de la joie, des émotions variées, pour nous aider à nous y repérer dans ce monde parfois inconnu, de nos émotions… pourtant indispensable, car c’est ce qui nous émeut, qui nous meut… c’est-à-dire nous fait avancer !
N’hésitez pas à nous envoyer vos questions ou votre témoignage sur ce sujet !