Accueil » Guide de rencontre chrétienne » S'interroger » Etes-vous libre de construire un couple ?

Etes-vous libre de construire un couple ?

S'interroger

Etes-vous vraiment libre de construire le couple qui vous correspond ? 

En 3 points, vérifiez si vous êtes prêts et libres de réaliser le couple qui vous correspond 

1 - Etes-vous libre de votre passé ?

Suis-je libéré(e) du poids de mon passé ?

Si le passé est encore dans le présent, vous aurez beau vouloir aller vers l'avant tout vous rappelle en arrière. Quand le passé est digéré : vous êtes en paix avec votre enfance, vous avez compris vos schémas et échecs amoureux ou votre désert amoureux ; vous avez identifié votre part de responsabilité … ainsi vous pouvez avancer et construire dans le présent ! 

Ai-je travaillé sur mes blessures ?

Je manque de confiance : j’ai peur du rejet, de l’abandon, de l’humiliation, de la trahison, du manque de reconnaissance, etc… Toutes ces blessures se travaillent en thérapie ! Le temps ne guérit pas les blessures, sinon toutes les maisons de retraite seraient pleines d’illuminés ! 

Et enfin, ai-je de la gratitude pour mon passé, pour ce qu’il m’a appris ?

Si vous éprouvez de la gratitude pour votre passé puisque c’est lui qui vous a enseigné des tas de choses essentielles et fait de vous qui vous êtes aujourd’hui, alors vous êtes au bon endroit !

2 - Êtes-vous présent à votre présent ?

Suis-je prêt(e) à choisir ce qui est fonctionnel pour moi ?

Les célibataires désirent souvent plus une personne attirante parfaite pour eux, qu’un projet de couple qui se construit pierre par pierre, coude à coude ensemble, dans lequel chacun grandit et se remet en question. Projeter toutes ses attentes, ses désirs sur une personne attirante sans avoir vérifier si les valeurs, le projet et le rythme sont les mêmes, c’est un peu comme vouloir marcher sur du verglas ! Nous ne nous marions pas ou nous ne devenons pas religieux parce-qu’on aime mais pour aimer ! L’amour n’est pas un sentiment, c’est un choix, un engagement, des actes, des actes, des actes…

Est-ce-que je connais mon unicité, ma singularité ? 

Votre histoire touchera le cœur de l’autre, de ceux qui vous correspondent ! Bien sûr, séduire ne suffit pas, il faut savoir aussi nourrir une relation et pour cela il faut que vous soyez dès votre inscription sur Theotokos authentiques et pragmatiques ! Si dans une rencontre intéressante l’autre ne perçoit chez vous que le positif, il ne percevra pas qui vous êtes ! Car vous êtes plus qu’une image bien lisse ! A l'inverse, si l’autre ne perçoit chez vous que le négatif : votre colère, vos peurs, votre côté aigris, désabusé, il ne pourra pas percevoir toute la lumière qui est en vous !

Et enfin, est-ce-que mon profil Théotokos reflète ma personnalité, ma vie concrète, ma féminité, ma masculinité, mon univers ? 

Tant de profils sur les sites de rencontres sont lisses et disent la même chose  :“je suis une fille gentille” “je suis un mec sympa” . « Tous naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies » disait Carlo Acutis ! Que votre profil révèle votre personnalité unique ainsi que les premiers échanges ! 

3 - Agissez-vous pour votre futur ?

Que faites-vous pour rencontrer des célibataires et intéresser ceux qui vous correspondent ?

Êtes-vous actifs ou providentialistes-passifs dans votre recherche ? Votre profil est-il à jour avec des photos récentes ? Votre profil laisse-t-il entrevoir l’être unique que vous êtes ? Si vous ne savez pas faire de nouvelles rencontres, là aussi faites-vous accompagner version coaching pour passer à l’action ! Votre vie affective est entre vos mains tous les jours, personne ne peut agir à votre place (même pas Dieu) ! “Prie parce que Dieu fait tout, agis comme si il ne faisait rien” (Saint Ignace de Loyola)

Que faites-vous pour vous préparer au couple ? 

Quand la rencontre est intéressante pour certains, c'est la panique à bord ! Les peurs arrivent et prennent le dessus, parfois de façon inconsciente. La plupart des gens ne sont pas préparés à de telles peurs intérieures, ils pensent que tout doit être fluide, évident et facile ! Alors que se marier c’est quand même mourir à son ancienne vie. Et nous ne voulons pas, nous pauvres grains de blé du Seigneur, si facilement tomber à terre, mourir à nous-mêmes pour porter un fruit nouveau ! Nous avons même parfois du mal à percevoir le trésor caché dans le champ du mariage, pour vendre tout ce que l’on, tout ce que l’on possède et acheter ce champ ! 

Une relation oui, qui dure oui, mais comment faire ?

Nous ne sommes sûrs de rien dans la vie ! A part, qu’elle s’arrête un jour, que notre temps est limité donc très précieux ! Alors voici quelques points pour favoriser et s’entraîner à une relation durable :

-Ne brûlez pas les étapes ! Évaluer la compatibilité de vos projets, de vos valeurs, ne basez rien sur l’attirance. 

-Posez les bases de votre communication. Chacun son langage depuis la tour de Babel, on pense se comprendre mais chacun parle sa langue, son dialecte ! 

-Dans les disputes, les conflits, revenez sur les paroles blessantes, les jugements, cherchez le vrai problème ensemble afin de ne pas donner aux mots et aux disputes un poids inutile ! 

-Restez au plus proche du réel de la relation. Ne supposez rien, demandez, posez des questions ! Nous n’arrivons pas devant l’autel sur un malentendu, un non-dit, nous arrivons devant l’autel parce que nous avons parlé d’adulte à adulte en toute vérité !

-Décevoir et être déçu n’est pas synonyme de rupture ! Apprenez l’art de la déception sans pour autant en devenir des artistes mais acceptez qu’en magasin il n’y a que des êtres imparfaits ! 

-Travaillez sur votre dépendance affective ou sur votre fuite des relations 

-Respectez-vous et respectez l’autre (temps, sentiments, énergie …) 

-Quand tout est en place : FONCEZ car c’est Jésus qui s’engage avant nous et pour nous ! 

Si vous avez besoin d’aide, avec David nous serons ravis de vous aider ! 

Et pour finir la question qu’on vous pose : Quel trésor vous cherchez ? 

Nous croyons en vous !

Conseils de rencontre : Se projeter c'est se préparer

David et Mirana Miquel, coachs et thérapeutes

Pour aller plus loin

Amour passionné et attirance