France catholique: un hebdomadaire pour les célibataires?
France Catholique : « Se former permet de se donner »
Dans le cadre de focus sur la presse chrétienne, zoom sur l’hebdomadaire France Catholique. Un magazine d’actualité, de spiritualité et de culture, très adapté aux personnes célibataires. Explications d’Aymeric Pourbaix, directeur du journal depuis quatre ans.
En quoi France Catholique peut concerner les personnes vivant en solo ?
Ce magazine s’adresse à tous les catholiques engagés - célibataires, en couple ou consacrés - qui cherchent un journal nourrissant intellectuellement et spirituellement. En effet, il propose à ceux qui veulent se former de manière solide de reprendre les fondamentaux de la foi et de la culture, grâce à nos grands dossiers, à la rubrique d’apologétique et de philosophie, à celle de littérature, etc. Il offre des repères et des clés pour vivre dans le monde d’aujourd’hui. Il aide aussi, grâce à sa relecture hebdomadaire de l’actualité, à comprendre la vie du monde avec le recul d’un regard chrétien. Il n’y a pas besoin d’être marié pour être concerné. Nous avons d’ailleurs beaucoup de célibataires, de religieux ou de veufs qui sont abonnés.
De quelle tendance est-il ?
Il est pleinement catholique et romain, fidèle au Pape et au Magistère. Ce n’est pas le journal d’une sensibilité particulière, ni d’un bord politique. Il recherche seulement le bien commun de l’Eglise et de la France, comme son nom l’indique.
Pourquoi avez-vous mis sous le titre « Donner des racines au futur »?
Nous pensons qu’il est urgent - pour comprendre le monde d’aujourd’hui et bâtir celui de demain - de renouer avec le fil de notre histoire, de redécouvrir les trésors de la culture et de l’Eglise, cet extraordinaire patrimoine spirituel, artistique et littéraire. Nous accordons beaucoup d’importance à la nécessité de former sa foi et son intelligence en vue de la transmission. Nous pensons que c’est la clé du renouveau que nous attendons tous pour notre société et pour l’Eglise. Nous ne pouvons attendre que tout vienne du Pape, des prêtres, des politiques… Nous avons, quel que soit notre état de vie, le besoin et le devoir de nous former pour participer en se donnant, d’une manière ou d’une autre, à ce renouveau que nous appelons de nos voeux. Et c’est cela qui est passionnant : cela nous oblige et donne un sens à notre vie !
Le magazine est-il abordable pour un petit budget de célibataire ?
Nous proposons déjà un essai gratuit de trois semaines. Et nous avons mis en place un abonnement de 3 mois à 15€. L’abonnement classique est à 55€ par an.