Compatibilité amoureuse
Qu'est ce que la compatibilité amoureuse ? Comment définit-on l'épanouissement d'un couple ? Sur quelles bases fonder un couple pour la vie ? Entre affinités, homogamie sociale, politique ou religieuse, test de compatibilité, découvrez les outils vous permettant de déterminer votre compatibilité amoureuse !
En tant que célibataire, lorsque nous nous lançons dans l’aventure des sites de rencontres, de nombreuses interrogations parsèment ce chemin de croix : comment compléter mon profil, comment sélectionner les bonnes photos de profil, comment nouer le contact avec un profil qui me plaît… Et lorsqu’enfin la rencontre survient, et qu’elle nous semble fructueuse, et que nous envisageons de débuter une relation amoureuse, vient une nouvelle question… Comment évaluer notre compatibilité amoureuse ?
Rencontre : la compatibilité amoureuse au sein des couples homogames et hétérogames
Lorsque nous nous lançons dans cette difficile quête de notre futur(e) époux(se) sur les sites de rencontres, nous sommes amenés à déterminer les critères qui nous importent particulièrement. Nous complétons alors nos critères de recherche dans l’espoir de faire la rencontre de partenaires avec lesquels nous serions particulièrement compatibles.
La première étape est le choix du site de rencontres, qui sélectionne déjà (ou non si l’on choisit un site “généraliste”) partiellement des personnes avec lesquelles nous pensons partager des affinités. Ensuite, que ce soit en complétant notre profil ou nos critères de recherches, nous définissons notre “profil idéal”, soit la personne avec laquelle nous estimons que notre compatibilité amoureuse serait la plus forte.
- Il existe deux tendances opposées que nous sommes inconsciemment amenés à utiliser dans nos recherches :
- “Qui se ressemble s’assemble” ou l’homogamie sociale
- “Les opposés s’attirent” ou l’hétérogamie sociale
L’homogamie sociale
Qui se ressemble s’assemble ?
L’homogamie sociale se définit ainsi : Le fait de fonder un couple avec une personne du même groupe : religieux, ethnique, classe sociale…
On pourrait résumer cette notion par : “Qui se ressemble s’assemble”, ainsi, au 20ème siècle on estimait que la ressemblance sociale était une garantie de la compatibilité amoureuse, et les études démontrent que si cette tendance à l’homogamie décline petit à petit, aujourd’hui, les couples se forment encore sur ce principe en majorité. Ainsi, nombre de célibataires, lorsqu’ils se lancent à la recherche de leur compagnon de vie, font le choix de rencontrer d’abord des personnes avec lesquelles ils ont des affinités : sociales, politiques, religieuses, culturelles… De cette tendance sont nés les sites de rencontres "par affinité” : site de rencontre chrétien, mais également, sites de rencontre par parti politique, sites de rencontre pour les amoureux des animaux, sites de rencontre écolo… La grande variété des sites de rencontre souligne combien ce qui nous importe peut varier d’une personne à l’autre, et lorsque que rien ne nous sembler primer particulièrement, alors il nous reste la possibilité des sites de rencontre généralistes.
Parfois, notre quête peut cumuler plusieurs facteurs d’homogamie ; nous recherchons ainsi une personne qui nous ressemble de bien des façons : même confession, même classe sociale, même diplôme, même tranche d’âge…
Nous estimons alors que notre compatibilité amoureuse est d’autant plus grande que nous partageons un maximum de points communs. Et il est certain qu’en partageant de nombreux points communs, la vie de couple est facilitée car les deux partenaires sont déjà d’accord sur de nombreux sujets.
L’hétérogamie sociale
Les opposés s’attirent
L’hétérogamie sociale se définit ainsi : Le fait de fonder un couple avec une personne différente de nous en tous points.
Nous avons tous entendu l’expression ”Les contraires s’attirent”, fréquemment utilisée pour décrire un couple dont les deux partenaires semblent à l’opposé l’un de l’autre sur tous les sujets. Dans ce cas, la compatibilité amoureuse est basée sur la complémentarité plutôt que la ressemblance. Une personne très manuelle qui s’associe avec une personne qui penche du côté des loisirs intellectuels, une personne réservée qui fonde un couple avec une personne très sociable et démonstrative ou encore un couple biculturel…
Si au premier abord, il semble difficile de calculer la compatibilité amoureuse d’un couple hétérogame, on peut envisager le couple comme une équation ou l’unité du couple est plus élevée que la somme de deux individus. Par leur complémentarité, les partenaires sont à même d’envisager des solutions peut-être plus variées aux difficultés qu’ils seront amenés à surmonter. En revanche, ils ont de nombreux sujets à mettre au point au début de leur vie de couple, afin de découvrir les points de vue qu’ils partagent et ceux sur lesquels ils seront amenés à trouver un compromis.
Par ailleurs, un couple hétérogame s’avérera peut-être plus créatif dans sa quête de solutions, car il bénéficiera de points de vue variés permettant de se montrer innovant.
Les tests de compatibilité amoureuse
Nombre de sites de rencontres offrent une forme ou une autre de tests de compatibilité amoureuse, certaines peuvent être très poussés, d’autres beaucoup plus superficiels, mais ils offrent dans tous les cas une base de travail qui permet d’ouvrir plus facilement le dialogue entre deux célibataires souhaitant nouer une relation amoureuse.
Sur Theotokos, la compatibilité amoureuse est calculée sur la base des valeurs au coeur de chaque célibataire. En tant que site de rencontres chrétien, Theotokos est fondé sur le principe de l’homogamie, dans la mesure où notre site permet de rassembler des célibataires partageant la foi chrétienne. Cela offre une base solide à la fondation du couple sur le Roc, et à cette première base s’ajoutent les valeurs que chaque célibataire choisit lors de son inscription.
Ensuite, seul un échange sincère permettra aux deux correspondants de déterminer leur compatibilité amoureuse, en découvrant les positions de chacun sur des sujets importants mais aussi plus légers, en déterminant ce qui pourrait faire l’objet de compromis ou au contraire ce qui ne saurait être changé, en mesurant les points communs et les divergences.
Enfin, la rencontre en face à face, et une relation amicale et sincère, permettront de découvrir ces petites habitudes du quotidien qui nécessitent également des ajustements et qui peuvent compter bien plus que l’on ne s’y attend au départ dans la compatibilité amoureuse du couple.
Ainsi, cela semble sans doute bien frivole comparé au partage d’une vie de prière, ou au fait d’avoir en commun des valeurs de tradition, de justice ou de générosité, mais partager un point de vue similaire sur l’organisation des tâches ménagères, les rôles parentaux, les dépenses financières ou du moins être à même de définir les compromis que vous êtes chacun prêt à faire, pas seulement une fois, mais sur la durée d’une vie entière, a également son importance pour adoucir toutes les petites frictions du quotidien qui peuvent compliquer une vie de couple !
La clé de la rencontre et du discernement : communication, communication, communication !