Accueil » Guide de rencontre chrétienne » S'interroger » Les vacances, c'est prendre le temps

Les vacances, c'est prendre le temps

S'interroger

Chers Theotokossiennes et Theotokossiens,

Nous voilà déjà plongés au coeur de l'été...

Sans même avoir eu le temps de goûter aux lueurs et aux joies printanières, peut-être las de ce confinement et d'une solitude exacerbée par les derniers évènements…

Peut-être encore « un été de célibataire » où vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir faire et comment occuper votre temps libre pour vivre des vacances agréables et réussies, une fois libérés des contraintes professionnelles !

Pour éviter toute déception ou frustration, nous vous invitons à réfléchir à vos attentes, à ce que vous souhaitez vivre et à la manière dont vous allez vous organiser pour bénéficier pleinement du repos de cette période estivale.

Voici quelques pistes de réflexion pour préparer vos vacances, vous ressourcer, aller à la rencontre de l’autre, peut-être enfin trouver l’amour ! N’hésitez pas à prendre stylo et carnet pour jeter vos idées sur le papier !

  • Quel temps allouer au repos, aux grasses matinées ou réveils matinaux pour profiter pleinement de votre journée ?
  • Quelles activités ou loisirs programmer ?
  • Quelles sorties prévoir ?
  • Combien de temps partager avec la famille et les amis ?
  • Quelles personnes appeler pour renouer le contact après plusieurs semaines d’éloignement ?
  • Quels moyens mettre en place pour développer votre réseau amical et tenter de rencontrer d’autres célibataires chrétiens (Retraites à la journée, sessions, pèlerinages maintenus ou réorganisés malgré la crise sanitaire)

Ce petit travail vous permettra d’avoir les idées plus claires sur vos projets, n’hésitez pas à reprendre vos notes si la motivation faiblit ou que la force d’inertie vous envahit !

Et comme les vacances, c’est avant tout avoir du temps, nous souhaitons vous partager ce texte de Robert RIBER (1935-2013), prêtre du Diocèse de Strasbourg, poète et psychanalyste, pour vous inviter vous aussi à PRENDRE LE TEMPS !

« Je vais prendre le temps de poser mon regard sur les choses de tous les jours et les voir autrement. Ces choses que chaque matin je croise sans voir. Toutes ces choses familières que je côtoie à longueur de jour, de mois, d'année...

Je vais prendre le temps de voir l'étrangeté des arbres, ceux de mon jardin, ceux du parc voisin qui, le crépuscule venu, bruissent de mystère...

Je vais prendre le temps de poser mon regard sur les êtres que j'aime, de regarder autrement les miens, celles et ceux qui me sont les plus proches et que, parfois, je ne vois même plus, je n'entends plus, tant le souci de mes affaires, de mon travail parasite mon coeur et mon corps...

Oui, je vais prendre le temps de les découvrir, de me laisser surprendre encore et toujours par ceux que j'aime...

Oui, je vais prendre le temps de Te rencontrer aussi, Toi mon Dieu, au-delà des mots, des formules et des habitudes… Oui, je vais aller à Ta rencontre comme au désert, et Tu me surprendras mon Dieu.

Oui, je vais prendre le temps de Te rencontrer autrement.

On peut retrouver ses soucis au bout du monde et les perdre au pas de sa porte. Les vacances, c'est laisser sa terre en jachère, en repos, pour se préparer aux grands labours d'automne. Ainsi soit-il ».

Bel été et douces vacances à tous !

Que Theotokos, Marie mère de tendresse, vous guide et vous accompagne en ce temps de ressourcement humain et spirituel pour que chacun prenne soin de lui et de ceux que vous rencontrerez.

 

Pour aller plus loin