Préparation à la rencontre catholique
Comment savoir si l’on est prêt à l’engagement vers un mariage catholique ?
Que ce soit pour gravir le Mont Blanc ou avant un match de foot, pour donner une conférence ou entreprendre des travaux, qui se lancerait sans préparation ? Alors, que dire du mariage ! « Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? » Lc 14, 28
Invitation à une réflexion intérieure
Aujourd’hui, vous faites la démarche de vous inscrire sur un site de rencontre. Bien sûr, le paysage est magnifique, vu du sommet du Mont Blanc, l’air est pur, le ciel d’un bleu profond. Mais avez-vous vérifié l’état de votre équipement, pensé à vous entraîner ? Faisons le point ensemble pour une « ascension » fructueuse sur le chemin du mariage…
La peur de s’engager
L’amour, la vie de couple ou de famille sont des aspirations naturelles. Pourtant, même si ce « paysage » semble splendide et fait rêver, il n’est pas inutile d’oser se demander si l’on est vraiment prêt, si l’on souhaite profondément franchir ce cap. Bien des personnes, souffrant de la solitude, font la démarche de la rencontre. Puis, c’est après quelques mois d’une heureuse relation qui évolue progressivement que, tout-à-coup, ils sont pris d’angoisse. De vieilles blessures se ravivent, des peurs se mettent en lumière, la question se fait jour : suis-je prêt à l’engagement ? Conseil de bonheur : se poser la question avant la rencontre !
L’inaptitude à l’engagement
Ecoutons un témoignage : « notre rencontre a été très heureuse, elle semblait un cadeau de la Providence. Pourtant, les mois ont passé, l’engagement ne s’incarnait pas dans le réel. Il me berçait de promesse en promesse, et je voulais donner la chance au bonheur et prenais patience. Finalement, j’ai eu à l’esprit l’image d’un homme-tronc et j’ai fait un parallèle : c’était comme s’il me disait qu’il voulait courir et il y croyait, mais il n’avait pas de jambes, et il l’ignorait. J’ai compris que jamais il ne s’engagerait, car il n’en avait pas les moyens de liberté intérieure, mais il ne pouvait le voir. J’ai été obligée de mettre fin à cette triste histoire et j’ai regretté qu’il ait commencé une relation avec moi avant d’avoir fait le point en lui-même sur sa volonté de s’engager, car il m’a beaucoup fait souffrir ».
Pour l’un, le frein à l’engagement sera une blessure amoureuse non cicatrisée, pour l’autre, un « cordon ombilical » non coupé, cela peut être encore la peur de perdre son autonomie ou sa vie légère de célibataire, de prendre des responsabilités, de rater d’autres occasions de rencontre. Conseil de bonheur : afin de régler toutes ces questions avant la rencontre, si nécessaire chercher de l’aide extérieure !
Un chemin personnel
Bien sûr, la mise en situation mettrait au jour l’inaptitude à l’engagement, mais ce ne serait pas sans faire souffrir l’autre. Préparez-vous donc à l’avance afin d’être apte à accueillir l’autre dans un cœur sans partage. Vous viendrait-il à l’esprit d’inviter pour un repas une personne que vous appréciez et de poser sur la table les ingrédients sans les avoir préparés ? Conseil de bonheur : comme ces légumes frais que vous lavez, coupez et faites mijoter avec tant d’attention, lavez votre cœur des cicatrices de blessures et des peurs, coupez les liens qui entravent votre liberté intérieure et mijotez avec soin votre préparation à l’engagement !
Une ascension
On ne peut gravir la montagne avec des boulets accrochés aux pieds. Osez regarder en face ce qui pour vous est un frein à la rencontre et vous donner les moyens de vous en dégager afin de retrouver votre liberté intérieure ou de surmonter les peurs qui vous animent. La préparation personnelle au mariage consiste à franchir les étapes dans un ordre qui ne s'improvise pas : être bien avec soi-même est un indispensable avant de pouvoir être bien avec l'autre !… La sérénité qui vous accompagnera dès lors sera un critère de discernement solide. C'est d'un pas léger que vous entamerez l'ascension vers la vie de couple et tendrez votre main à l’autre pour un heureux cheminement en communion.
Pour aller plus loin