Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Prier » Comment prier pour ses projets de l'année

Comment prier pour ses projets de l'année

Prier

« Prier, c’est parler à Dieu…

Dans nos prières, ne cachons pas à Dieu nos souffrances… Ne craignons pas de nous en plaindre, au contraire, exposons-les lui simplement, à cœur ouvert, comme un fils à son Père, comme un cœur aimant qui a un invincible besoin de confier tout ce qu’il sent à l’être passionnément aimé… Appelons-le à notre secours, on aime tant appeler à notre secours ce qu’on aime…

Ce qui est impossible aux hommes

Dieu aime et il peut tout. Il respecte la liberté qu’il a donnée à l’homme, mais il ne s’interdit pas les dons gratuits de sa grâce… et celle-ci peut être telle qu’elle renverse tous les obstacles et fait succéder à la tempête un grand calme.

Laisser crier le cœur, le laisser demander à Dieu, avec une simplicité d’enfant, ce qu’il désire… pour soi ou pour le prochain… Et on le fait suivre toujours de ce mot « non ma volonté mais la tienne ».

Sachons obtenir des grâces assez puissantes de celui qui a dit : "Demandez et vous recevrez… Quand vous êtes deux ou trois à prier ensemble, je suis au milieu de vous"...

Ne mettons pas de mesure à nos demandes

Ne mettons pas de mesure à nos demandes puisque Dieu n'en a pas mis à la puissance de nos prières, comme il n'y en a pas à sa bonté et à sa puissance.

Croyons que Dieu nous accordera ce que nous lui demandons avec foi. Il nous l’accordera parce qu’Il est infiniment bon et tout-puissant : Il nous l’accordera soit en nous donnant la chose demandée, soit en nous en donnant une meilleure. S’il nous fait attendre, si nous recevons tard ou jamais... soyons sûrs que l’attente est ce qui est le meilleur. L’espérance, c’est la foi en la bonté. Espérons toujours tout, puisque le fondement de notre espérance est la bonté divine.

Dieu nous mène par des chemins si inattendus.

Abandonnons-nous...Mon Dieu, tu es là, je ne crains rien... Soyons seulement fidèles et laissons-nous porter avec grand amour et grande obéissance là où nous pousse la volonté de Dieu....

Instruis-moi de ta volonté

Mon Dieu fait succéder dans mon âme ce grand recueillement, où ta voix se fait entendre, à ce tumulte de passions, de distractions, de tentations…

Instruis-moi dans ce profond silence, Mon Dieu, instruis-moi de ta volonté afin que je la fasse, c’est ce dont j’ai le plus grand besoin, ô mon Dieu. Instruis-moi non seulement de ce que tu veux mais aussi de ce que tu es, car plus je te connaitrai, plus je t’aimerais.".

Extraits des écrits spirituels de Charles de Foucauld

 

Pour aller plus loin