4 conseils de miséricorde
"Ne vous laissez troubler par rien"
"Je vous exhorte à « commencer à nouveau » chaque jour, en abandonnant le passé à la Miséricorde du Seigneur et l'avenir à sa Divine Providence. Ne vous laissez troubler par rien, pas même par vos propres fautes; veillez à les vaincre immédiatement par un acte d'amour envers Dieu."
"Si je tombais mille fois par jour, mille fois par jour je commencerais à nouveau, avec une nouvelle conscience de ma faiblesse, et en promettant à Dieu, d'un cœur paisible, d'amender ma vie. Je ne penserai jamais à Dieu comme s'il était comme nous et qu’il se fatiguait de nos hésitations, de notre faiblesse et de notre négligence. Mais je penserai à son réel état d’âme et à ce qu'il apprécie le plus, à savoir la bonté et la miséricorde, sachant qu'il est un Père aimant et patient qui comprend notre faiblesse et qui nous pardonne."
"Avant tout, je recommande de tout mon cœur que vous vous gardiez du découragement, de l’inquiétude et de la tristesse. Cherchez toujours à garder votre cœur en paix et à servir Dieu avec une sainte joie."
"Soyez confiants et pleins de bonté, car le Seigneur est avec vous et il vous aime."
"Soyez courageux ! Que votre cœur soit joyeux ! Donnez-vous aussi complètement que possible à Dieu ! Bannissez tous les doutes et dites à Dieu que vous ne voulez jamais consciemment faire quoi que ce soit qui puisse lui déplaire. Pour le reste, ne soyez aucunement troublés car Dieu est avec vous; il vous aidera et ne vous laissera jamais tomber."
"Gardez constamment devant vous les deux résolutions suivantes, que je vous exhorte à renouveler souvent et avec une sainte persévérance : premièrement, ne jamais offenser Dieu sciemment ; et deuxièmement, si vous venez à tomber, ne jamais continuer dans cette ligne volontairement, mais avec humilité et courage, vous relever immédiatement et commencer à nouveau, fermement convaincus que Dieu vous pardonne à l'instant même, si vous lui demandez pardon avec humilité et confiance."
"Il est très important de comprendre à fond à quel point Dieu est bon, de ne pas le mesurer à l’aune de nos propres limites et de ne pas penser qu'il se fatigue de nos hésitations, de notre faiblesse et de notre négligence. Notre Dieu n'est pas comme ça. Pensons à lui tel qu’il est vraiment : rempli de bonté, de miséricorde et de compassion. Il se présente à nous comme le Père aimant qui nous remet debout quand nous sommes tombés, qui ne se fatigue jamais de nous pardonner et à qui nous donnons une grande joie et nous faisons honneur quand nous allons lui demander pardon."
"Dites avec hardiesse : "Maintenant je commence..."
"... et continuez sans cesse à servir Dieu. Ne regardez pas si souvent en arrière, car celui qui regarde en arrière ne peut pas courir. Et ne vous contentez pas de commencer seulement en début d’année. Commencez chaque jour, car c'est pour chaque jour et même pour chaque heure de la journée que le Seigneur nous a appris à dire dans le Notre Père : « Pardonne-nous nos offenses, et donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour."
"Vous devez surtout grandir en force, et chercher à toujours avoir une espérance inébranlable en Dieu, quoi qu'il arrive, même si vous paraissez très faibles à vos yeux ; car pour nous, l’espérance part de notre faiblesse, mais pour Dieu, l’espérance part de sa miséricorde, qui n’est que sa compassion sincère envers notre faiblesse."
"Méfiez-vous du découragement et du manque de confiance"
"Efforcez-vous de bien exécuter tout ce que vous avez à faire et ce, avec un grand respect pour votre humanité, sans chercher une perfection impossible à atteindre et en vous concentrant seulement sur la journée présente. Souvenez-vous que l’homme juste tombe sept fois par jour, et ainsi vous trouverez la force de commencer à nouveau non seulement à chaque jour, mais aussi à chaque heure."
"Que rien ne vous trouble, pas même par vos propres défauts. Ayez soin de les surmonter immédiatement par un acte d'amour envers Dieu."
"La sainteté ne consiste pas à ne jamais pécher, mais à se relever immédiatement ; à reconnaître sa faiblesse et à demander pardon à Dieu dans la paix du cœur, et sans jamais se laisser troubler."
"Gardez loin de vous l'esprit de tristesse et de mélancolie. Montrez-vous joyeux même si vous ne l’êtes pas en raison de problèmes physiques. Dans de tels moments, plus que jamais gardez-vous de vous refermer sur vous-mêmes, mais tournez vos pensées vers le Paradis, parce que qu’il vous appartient."
"Je vous supplie de mener une guerre continuelle envers les humeurs négatives et de ne jamais cesser de commencer à nouveau."
Conseils de Miséricorde du Père Bruno Lanteri (1759-1830)
Pour aller plus loin