"Ils ont besoin de vin"
Marie, attentive à nos besoins terrestres
« Ah ! Comment pourrais-je louer dignement la bonté du cœur maternel de Marie ! Vraiment, jamais je ne pourrai oublier ses faveurs. Elle est ma Mère. Durant ma vie, je n’ai jamais vu Marie sous forme d’apparition, mais j’ai ressenti dans mon âme et dans mon corps, avec une extrême douceur, les faveurs qui me sont venues par ses mains invisibles…. Marie est ma Mère et je suis son enfant. Tout est là." (Marcel Van)
Se préoccuper du sort de ses enfants est une constante pour la Vierge Marie. Déjà aux noces de Cana, elle s’inquiétait de ce que les invités n’avaient plus de vin. : « Ils n’ont plus de vin » (Jean 2.3).
C’est pour elle une manière de reconnaitre les besoins matériels des convives, tout en intercédant auprès du Seigneur pour qu’il y pourvoie.
Lorsque Van décrit sa relation avec la Vierge Marie, il dit : « Je ne puis que dire : « Marie est ma Mère, et je suis son enfant, tout est là. »
Il exprime une conviction profonde qui tient à la nature même de la relation qu’il entretient avec elle. Auprès d’elle, Van expérimente la prévenance d’une mère attentionnée qui veille à son bonheur et prend soin de tous ses besoins. A son exemple, Van apprendra à exercer la même bienveillance envers ceux qui l’entourent.
Van ne connaissait pas la pyramide de Maslow. Pourtant, il savait identifier les besoins qui sont le lots de tous les êtres humains : l’inclusion, l’accomplissement, l’affection, la justesse, l’utilité, la clarté, le bien-être physique, la transparence, l’influence, la liberté, l’intégrité, l’ordre, la quiétude, la reconnaissance, la sécurité. Savons-nous en faire autant ? Nous nous sentons parfois bien seuils pour découvrir l’univers de nos besoins.
En effet, il est parfois difficile de distinguer nos besoins de nos désirs immédiats. Nos sociétés de consommation se spécialisent dans la création de faux besoins qui finissent par se muer en de supposées nécessités. A ce chapitre, la Vierge Marie peut nous être d’une aide précieuse. A travers la prière, elle peut affiner en nous ce sixième sens spirituel, qui nous permet de détecter nos réels besoins et d’écarter les vains désirs résultants de la pression extérieure et de l’insatisfaction intérieure.
Prière à Marie
Vierge Marie, dans le coeur de ceux qui te sont consacrés, tu déverses la paix comme un fleuve. Ils se réjouissent de ta présence maternelle, ceux qui te prient jour après jour. Ils sont comblés par toutes sortes de biens et de consolations spirituelles. Au coeur même de l'adversité, ils sont assurés de bénéficier du soutien de la grâce divine qui ne leur fait jamais défaut.
Dans ce contexte, je ne crains pas de laisser le champ libre à mes besoins, mes besoins d'affection, et d'amour, besoin de vérité, et de transcendance : je sais que je ne serai pas déçu. Ils trouveront en toi la meilleure auxiliaire, la plus sûre des alliées dans la poursuite de la bienheureuse plénitude intérieure à qui le Christ a dit : " Moi, je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu'ils l'aient en abondance" (Jean 10.10).
Extraits du livre : Prier 15 jours avec Marcel Van - Père Jean- Philippe AUGER
Pour aller plus loin