Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Prier » La minute du Père Nicolas : la parabole du jugement dernier

La minute du Père Nicolas : la parabole du jugement dernier

Prier

Le jugement dernier

"Bonjour à tous,

Ce dimanche est le dimanche du Christ Roi et de l'évangile de Matthieu 25 V 33-46 évoquant la parabole du jugement dernier.

C’est la grande parabole du jugement dernier. Le jugement dernier, Jésus y croit certainement et Il prend une grande parabole pour nous expliquer ce qui va se passer.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, toujours, je tremble un peu… Pourquoi ? Parce qu’il va y avoir un acte de discernement qui va se faire, et à la fin du monde, et à la fin de notre propre monde, de notre propre vie...

Je vous propose 3 points pour bien comprendre cet évangile du jugement".

Père Nicolas Rousselot, chapelain de l'église Saint Ignace

Accompagnateur des sessions d'été Theotokos

 

Voir la minute précédente : la parabole des talents

 

Jésus va nous juger avec les pauvres

Jésus va dire : « Allez venez les bénis de mon Père, allez-vous-en, vous les maudits ». Je regarde les acteurs. Il y a Jésus, bien sûr. Puis, il y a nous, il y a les anges et puis aussi les pauvres. Pourquoi ? Parce qu’à chaque fois Jésus dit : "Ce que vous avez fait ou ce que vous n’avez pas fait à l’un de ces petits qui sont mes frères". Et à ce moment-là, Il est en train de les désigner. Les pauvres sont présents au jugement dernier et ils sont déjà passés du bon côté avec Jésus. En fait, Jésus va nous juger avec les pauvres. Il y aura certainement un renversement dans l’autre monde. Il y aura une justice. Tous ceux qui auront été pauvres dans ce monde-ci, il va y avoir comme une revanche pour eux. C’est une bonne nouvelle, certainement pour les pauvres, mais pas forcément pour nous.

Nous serons étonnés

Ceux qui ont fait le bien, comme ceux qui n’ont pas fait le bien, sont étonnés. « Quand t’avons-nous vu malade, boiteux… ? ». Dans l’autre monde, nous serons tous étonnés de ce qui est Dieu et de ce qu’a été notre vie.

Très étonnés par... l'omission

A chaque fois que Jésus dit, à ceux qui sont du mauvais côté, : « Vous n’avez pas fait ceci, vous n’avez pas fait cela », Jésus pointe des péchés par omission. Au soir de notre vie, nous serons étonnés du bien que nous aurons fait, du mal que nous aurons fait, et surtout très étonnés de tout ce que nous aurions pu faire et de tout ce que nous n’avons pas fait… Cela invite à nous mettre en route !