La Miséricorde Divine : un océan de grâces
Miséricorde Divine : "Seigneur, J’ai confiance en Toi !"
Le 30 avril 2000, le jour de la canonisation de Sœur Faustine, le Pape Jean Paul II instituait le dimanche de la Miséricorde Divine dans l’Eglise Universelle. En consacrant le1er dimanche après la fête de Pâques, à la Miséricorde Divine, le Pape accédait à la demande de Sœur Faustine « petite secrétaire » du Christ.
"Je désire que la fête de la Miséricorde soit un recours et un refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour, les entrailles de ma miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s`approcheront de la source de ma miséricorde."(Petit Journal § 699).
Dieu est un Dieu d'Amour
La Miséricorde Divine nous fait prendre conscience que notre Dieu est un Dieu d’Amour qui a un projet unique pour nous. Il n’a de cesse par son Fils Jésus-Christ de nous appeler à revenir à Lui.
L'Évangile de ce Dimanche de la Miséricorde est celui de l'apparition de Jésus ressuscité aux apôtres et à saint Thomas : "Jésus vint et se tint au milieu d'eux et il leur dit : Paix à vous ! ». Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie à la vue du Seigneur. Il leur dit alors, de nouveau : « Paix à vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie" (Jean 20,19-21).
Le Christ ressuscité se montre aux apôtres. Il a gardé les plaies ouvertes de sa Passion, d'où jaillit la Miséricorde. Les apôtres sont à la fois invités à contempler ces plaies, à recevoir la paix et la joie de la Miséricorde et aussitôt envoyés par Jésus à en témoigner. A leur exemple, nous sommes invités à vivre l'expérience de la Miséricorde non seulement pour nous-mêmes, mais pour être miséricorde dans ce monde et amener le monde à la Miséricorde, à l'exemple du Christ.
Soeur Faustine, témoin de la miséricorde
Cette modeste sœur polonaise, née le 25 aout 1905, reçoit de nombreuses grâces extraordinaires (visions, révélations, don de prophétie.). Rien ne transparaît pourtant dans la vie simple et dévouée de religieuse. "Ces dons ne sont que des ornements de l'âme, mais ils ne constituent ni le contenu, ni la perfection. Ma sainteté et ma perfection consistent en une étroite union de ma volonté avec celle de Dieu . "
Dieu fait de soeur Faustine, "témoin inattendu", la secrétaire et l'apôtre de sa Miséricorde pour le monde entier : "Dans l'Ancien Testament, j'ai envoyé à mon peuple des prophètes, et avec eux la foudre. Aujourd'hui, je t'envoie vers toute l'humanité avec ma Miséricorde. Je ne veux pas punir l'humanité endolorie, mais je désire la guérir en l'étreignant sur mon coeur miséricordieux ." (Petit Journal §1588). "Je ne refuserai rien aux âmes que tu amèneras à la source de ma miséricorde. " (Petit Journal, § 1209).
A partir de 1934, elle note, à la demande de son confesseur puis de Jésus lui-même, tout ce que lui dit Jésus et tout ce qui concerne l'union intime qu'elle a avec Dieu (Le Petit Journal) " Secrétaire de mon plus profond mystère, ton devoir est d'écrire tout ce que je te fais connaître à propos de ma Miséricorde, au profit des âmes qui, en lisant ces écrits, seront consolées et auront le courage de s'approcher de moi ", lui dit Jésus. (§1693).
Soeur Marie-Faustine meurt à Cracovie le 5 octobre 1938, âgée d'à peine 33 ans, des suites de la tuberculose. Son procès de béatification est ouvert en 1968 et clos en 1992. Ses reliques reposent au sanctuaire de la Miséricorde Divine de Cracovie-Lagiewniki.
Dans son message à soeur Faustine, Jésus propose de nouvelles formes d'intercession et de prière pour vivre, annoncer et propager ce message de la Divine Miséricorde.
Le Seigneur a un projet d'Amour unique pour chacun
La Miséricorde Divine nous fait prendre conscience que notre Dieu est un Dieu de Tendresse. Le Seigneur a un projet d’Amour unique pour nous. Il a donné sa vie par amour. "Ce ne sont pas les clous qui retiennent Jésus sur la croix, c’est l’amour" Sainte Catherine de Sienne.
Le projet de vie du Christ pour chacun est un projet de vie, qui guérit, relève, édifit. Un projet de joie et de paix profondes au-delà de ce qu'offre le monde, pour que par le souffle de l'Esprit Saint, nous faisions la volonté du Père, sur la terre comme au ciel.
Cette prise de conscience nous pousse à crier à notre tour comme Sœur Faustine : "Seigneur, J’ai confiance en Toi !".
"Seigneur , je m'abandonne à toi, fait de moi ce qu'Il te plaira" fait écho à aux paroles de soeur Faustine, celles du bienheureux Charles de Foucault
Forts de cette confiance et de cet abandon, nous pouvons prendre toute la mesure des paroles de Jean Paul II :
"Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier !", "N’ayez pas peur ! Entrez dans l’espérance !"
Pour l'anecdote, on observera que le pape Jean-Paul II s'est éteint le samedi 2 avril 2005. Or cette année-là, à 21h37, heure de son décès, l'Eglise était précisément entrée... dans le temps liturgique du dimanche de la Miséricorde Divine. La béatification de Jean Paul a eu lieu le dimanche de la Miséricorde Divine, 6 ans après sa naissance au ciel ! Sa canonisation le 27 avril 2014, le dimanche de la miséricorde.
Vivre et annoncer la Miséricorde Divine
Pour aller plus loin
Comment se confesser ?