Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Prier » Ton célibat auto-centré ou Christo-centré?

Ton célibat auto-centré ou Christo-centré?

Prier

Le Seigneur a prévu un projet de bonheur pour toi !

Prêt/e à tout remettre au Seigneur et à prendre le chemin du vrai bonheur ?

Découvrez le replay de live avec Alberto Maalouf de NDML : Ton célibat autocentré ou Christo centré ? 

Dieu m'a t'il oublié ?

On ne va pas se le cacher ! Qui n’a pas vécu parfois son célibat comme douloureux ? Une longue traversée du désert ponctuée d’échecs, de désillusions, de frustrations, de blessures, d’attentes non réalisées, de découragements… Le temps qui passe… La triste impression que Dieu nous a oublié…. Malgré nos prières, nos participations à la messe, au culte…

Pose-toi juste ces questions

Qu’est-ce que je cherche au plus profond de moi ? Est-ce que je cherche le vrai bonheur ?

Et si je m’étais enfermé/e ? Accroché/e à mes désirs, enfermé/e dans mes attentes ? Et si j’étais paralysé/e par mon sentiment d’échec, mes blessures, mes croyances limitantes de ma vie qui n’avance pas malgré mes efforts... Une vie centrée sur moi alors que Dieu voit plus large que moi, pour moi. «Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies', Dit l'Eternel. Isaaïe 55-8

Célibat auto-centré VS Christo-centré

Ai-je mis le Christ au centre de toutes mes pensées et mes désirs ? Suis-je auto-centré/e ou Christo-centré/e ?

Lui ai-je offert mes projets, ma façon de voir les choses, d’agir ? Suis-je prêt à renoncer, ou à lui remettre des situations, des comportements, des projets, des personnes auxquelles je tenais tant ?

Remettre les choses à leur place est primordial pour répondre à l’appel de Dieu sur ta vie. Tout doit être ordonné. Pour avancer vers le chemin de joie profonde auquel Dieu t’appelle :  Christ en 1er !

As-tu conscience que ta vocation à la sainteté est première, avant même ton état de vie ? Tu ne peux pas avancer dans un chemin où tu ne sera pas heureux. La sainteté, c’est la seule voie de ton bonheur. Elle éclaire tout ce que tu vis. La sainteté, c’est simple, c’est l’audace de petits pas d’un enfant, dans la main de Dieu. "Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier" Psaume 119 V105

Dieu voit plus grand que toi

Un célibat autocentré, c’est comme si tu t’obstinais à rester enfermé/e dans une maison aux volets clos, persuadé/e que là est ton bonheur alors qu’au dehors t’attend le champ lumineux de tous les possibles de Dieu. Avec Christ au centre, Dieu voit plus grand que toi pour toi. «Quand mon esprit est abattu au dedans de moi, Toi, tu connais mon sentier." Psaume 142

Le Seigneur t’amène au bonheur

Dans l’attente de l’âme sœur, le Seigneur t’amène à la sainteté. Tout doit se vivre dans une profonde communion à Dieu. Ta sainteté passe par :

  • la Foi
  • la Patience
  • la Confiance
  • la Conversion
  • Le laisser faire

Ton célibat est un état de vie où Dieu t’invite à la confiance. Un bouleversement intérieur où tu touches ta vulnérabilité, tes fragilités, ton impuissance. Tu embrasses l'humilité. C’est un temps de labour, d‘ensemencement de ta terre, un abandon de soi, une agonie, avant la résurrection, fruit de la confiance ! L’hiver avant le printemps.

Une résurrection où tu lâches enfin prise. Tu te laisses conduire par la voix du Père «Seigneur, tous mes désirs sont devant toi, et mes soupirs ne te sont pas cachés" Psaume 38

Fais couple, selon la volonté de Dieu

Ton désir de sainteté est fondamental pour construire un foyer qui plaise à Dieu.  Un couple, selon la volonté de Dieu, c’est 2 désirs de sainteté qui s’unissent pour expérimenter sa bonté et sa miséricorde dans la beauté et la dignité de la relation homme femme. Deux désirs de sainteté qui s’unissent en une seule chair :

  • Qui le glorifie,
  • Qui le loue
  • Qui le témoigne

La sainteté, c’est le vrai bonheur :

  • Du célibataire
  • Du couple
  • Des enfants
  • De leurs proches