Confinement et rencontres
Confinement et site de rencontres
Nous vivons un moment surréaliste ! Nous voilà confinés en temps de paix, contraints d'apprendre à vivre différemment.
Bien sûr, nos pensées se portent vers les malades, leurs familles, les soignants et tous ceux qui vivent ce confinement dans des conditions précaires. Portons-les avec ferveur dans la prière.
Mais pour la plupart d’entre-nous, au-delà des tracas, des inquiétudes et des angoisses, il est presque réjouissant de constater combien, partout fleurissent des mouvements et des moments de grâces, d’humour, de charité ; encore insoupçonnables il y a une semaine !
L’ingéniosité de l’Homme et son amour pour la Vie sont infinis !
Oui, ce temps d’incertitude est malgré tout fécond ! Il nous invite à consommer, produire, penser, échanger, prier… autrement. «Si le grain de blé tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruit».
Quelle émotion de voir l’abnégation des soignants, la fraternité des chants spontanés sur les balcons, les prières et les messes suivies avec ferveur sur les réseaux, les vidéos pleines d’humour… autant de "vaccins" contre la désespérance !
Richesses et profondeur des échanges
Dernièrement, quelques abonnés de Theotokos m’interrogeaient sur la pertinence de continuer à échanger sur un site de rencontres en ce temps d’angoisse et de confinement.
Echanger, c’est créer un lien, s’intéresser à l’autre, partager nos aspirations, se réjouir et grandir ensemble. Ce d’autant plus que cet échange n’est plus subordonné à l’objectif d’une rencontre physique immédiate. Il n’en est alors que plus gratuit, plus authentique, plus spontané.
Combien de témoignages avons-nous reçu ces dernières années de mariés "Theotokos" qui nous ont confié de longs et profonds échanges avant leur première rencontre.
Il me revient à l’esprit le témoignage d’un couple rencontré il y a quelques années lors d'une session à Paray le Monial. Ce couple trentenaire était venu nous voir sur le stand Theotokos pour partager la joie de leur mariage. Lorsque j’ai demandé à la jeune mariée de raconter sa première rencontre avec son futur époux, tout de go, elle a témoigné : « C’est simple, mon mari, si je l’avais croisé dans la rue ou chez des amis, je ne l’aurai même pas calculé ! ».
Alors que son mari, la trentaine dégarnie, se tortillait sur sa chaise un peu gêné, elle a aussitôt ajouté en lui posant tendrement la main sur sa la joue : «Mais grâce à nos échanges, j’avais découvert toute les richesses de son cœur ! »
Elle nous expliqua alors que sur Theotokos, son futur époux avait mis une photo plutôt avantageuse. Lorsqu’il est rentré dans le restaurant où ils s’étaient donnés rendez-vous pour leur première rencontre, elle avait été légèrement déçue. Mais, cette déception avait largement été balayée par la profondeur et l’authenticité des échanges qu’ils avaient eus préalablement sur Theotokos.
Je crois que bon nombre d’hommes aurait aimé qu’on leur pose aussi tendrement la main sur la joue que ne l’a fait cette jeune femme à son mari !
Continuer à vivre !
En ces temps incertains, « N'ayons pas peur ! ». Continuons à vivre, différemment, mais à vivre ! A échanger, rire, prier. Nous ne sommes pas seuls : « Et moi, je suis avec vous jusqu’à la fin du monde» Matt.Ch28 V 20. Courage, sagesse, confiance et espérance !
«Que l'Esprit du Seigneur nous couvre de son ombre, afin qu'au milieu de ces épreuves se réalise le plan mystérieux du Père en faveur de notre salut.»
Olivier ORNA
Co-fondateur de Theotokos.fr