Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Rencontrer » Week-ends célibataires

Week-ends célibataires

Rencontrer

2 week-ends célibataires à Cotignac !

Du 11 au 13 octobre 2024 : week-end des plus de 50 ans - Thème : "Habiter sa solitude"

Du 8 au 11 novembre 2024 : week-end des 35-50 ans - Thème : "Soyez dans la joie !"

Des grâces vous attendent au sanctuaire... Notre Dame des Grâces à Cotignac !

Vous retrouverez ou ferez la connaissance du frère Louis-François qui a accompagné la session Theotokos cet été à  Pralognan.

Vous vivrez un week-end entre célibataires chrétiens sous le regard de la Sainte Famille et... le soleil du Var !

Marche, prière, partages, chants, échanges et enseignements.

 

Je m'inscris au week-end des + de 50 ans

 

Je m'inscris au week-end des 35-50 ans

+ d'info ?  Contactez Frère Louis-François par mail :  frlouisfrancois@stjean.com

Témoignage de Catherine sur son expérience à Cotignac

Chers visiteurs, visiteuses "Théotokos", habitués(es) ou passant furtivement, bien que je n'ai pas encore participé à un week-end Célibs,  je souhaitais vous partager mes impressions suite à un court séjour à Cotignac.

Coti…uoi ? Me direz-vous peut-être ?

Permettez-moi de planter rapidement le décor …

Perché en haut du très pittoresque village de Cotignac (Provence), se trouve le sanctuaire de Notre-Dame de Grâces*, les sentiers conduisant le promeneur jusqu’au lieu d’apparition de St Joseph*.

En contrebas, le Foyer de la Sainte famille, lieu d’accueil des pèlerins où j’arrivais ce jour-là, après quelques heures de route….

Cotignac, à nous deux !

Le temps si clément de cette période de la Toussaint ne fit qu’accroître cette envie :

Choisir le bon jour pour quitter la ville, prendre mes clics et mes clacs, pour retrouver…

… La lumière, l’air marin, le littoral méditerranéen… 

Et…. Sur mon chemin, …

Cotignac !

En effet ce lieu est cher à mes yeux, non pour un événement ou une rencontre particulière, mais bien, tout simplement, parce que ce Mont de « grâces », surplombe un site enchanteur, empreint d’une grande sainteté.

Si ces dernières belles éclaircies de novembre venaient à en tenter certains, j’avertis alors le voyageur impatient…

Il faut du temps, oui, et quelques routes sinueuses, les lieux dits défilant, puis encore un, puis un autre, puis Montfort-sur-Argens, puis la route de Cotignac, pour mériter ce virage … Celui qui grimpe vers ce Mont sacré de Notre Dame des Grâces et le Foyer de la Sainte Famille.

Arrivée à la nuit tombée, je fus accueillie par un groupe de pèlerins se trouvant providentiellement en train de discuter dans la salle commune du foyer.

Le lendemain au sanctuaire...

Nul besoin d’être un théologien pour se laisser conduire, sur les pas du berger, vers les sentiers accueillants, bordés d’oliviers. Je me suis si bien laissée emporter que je suis passée sans voir la bretelle qui conduit le promeneur vers la chapelle…

Les fragrances des bouquets de thym m’avaient égarée….

Mais l’heure du déjeuner approchait… Je n’avais pas vu filer le temps, préoccupée que j’étais à envoyer quelques prières pour la famille, écrire le prénom de chacun de mes amis pour une intention … sur le site même du lieu d’apparition de St Joseph…

Je hélai une voiture qui prenait la route du retour… Un heureux papa de trois enfants, occupé par ailleurs à enseigner quelques rudiments de conduite à sa grande fille, m’accorda sans hésiter une place comme passagère jusqu’au Foyer de la Sainte Famille, point de départ de ma promenade.

Il ne me restait plus qu’à mettre les pieds sous la table, et je peine à vous décrire avec de simples mots cette sensation d’être accueillie à une tablée comme si l’on avait quitté la veille les convives présents….

Et Frère Roger, - que je n’avais jamais croisé auparavant -, m’indiquait le couvert libre à côté de lui : « Bonjour, c’est votre place ».

 

*La 1ère pierre de ce sanctuaire fut bâtie un mois après les apparitions de la Vierge Marie à un jeune bûcheron, en août 1519.

* En février 1660, St Joseph apparaît à un jeune berger assoiffé : « Je suis Joseph, soulève ce rocher, et tu boiras ».

 

Pour aller plus loin :